Avec la famille, après presque 20 ans

Mon amour,

À l’aéroport de Tel-Aviv m’attendaient grand-mère, ma tante Hanna, mes cousins et ta lettre.
Le voyage de 10 heures s'est passé assez bien, je n’ai pas été malade tout le temps, seulement aux décollages et aux atterrissages.

Ma famille nous a attendus avec impatience et notre arrivée était une très grande joie pour eux, je crois que grand-mère était la plus heureuse, elle se réjouissait pour elle et pour moi.

Sais-tu qu’elle est restée très jeune? Elle a l’esprit si vif, même si sa démarche ne l’est pas. Et elle est si forte, elle a réussi à vaincre des coups qui l’ont accablée les uns après les autres. Je suis très contente d'elle et elle aussi de moi. Je dois reconnaître qu’il n’a pas été dur de la conquérir et nous nous aimons déjà beaucoup.

Hier soir, nous avons dîné chez tante Hanna, même si elle-même n’était pas là, elle était partie avec son mari pour les trois jours de fêtes en vacances. Ma svelte et très bronzée cousine Marie a été l'hôtesse, elle est professeur de gymnastique comme sa mère. Boriska, (la femme de mon oncle Ladislaw) était aussi présente, une très jolie femme ! Ils habitent en Afrique depuis deux mois, mon oncle travaille à Djibouti. Mon cousin Thomas, leur fils a 17 ans, il est très sympathique et nous nous sommes très bien entendus tout de suite. Nous avons parlé jusqu’à 4 heures du matin mais j’étais déjà allongée depuis 2 heures.

Ce matin, je me suis reposée puis vers midi nous sommes partis avec Marie en ville jusqu’à la mer seulement à dix minutes de leur appartement. La mer était si tranquille, belle et énorme.
Tel-Aviv ressemble à une énorme ville de villégiature moderne. Ici, il fait déjà aussi chaud qu’en juin chez nous et il y a beaucoup de monde en bord de mer en maillot de bain ou en pantalon de pêcheur, en ville ils sont en robe ou en tailleur. Cela veut dire que c’est le printemps ici, l’été commence en juin et il fait très chaud, c’est alors la canicule pendant plusieurs mois. Les maisons sont neuves, la plupart belles et variées, comme en bord de mer, mais avec des étages et en banlieue elles sont moins variées.

À midi nous avons mangé chez tanti Boriska, j’ai refait connaissance avec mon autre cousin, Péter, 24 ans, étudiant à Haïfa, il est revenu à la maison pour les fêtes. Haïfa est à 100 km (1 h et demie en train). Péter est sérieux, j’espère qu’il pourra devenir ami. J’ai mangé chez ma tante un très bon repas, léger et avec des plats qui me plaisent: une soupe de haricots verts, fraîche, âcre et sucrée (pas pour toi), des boulettes de viande de poulet et une salade verte, faite comme j’aime (avec de la citronnade) et un gâteau léger, une sorte de roulé au chocolat recouvert de crème chantilly et un café. Depuis que je suis partie, c’est la première fois que ce que j’ai mangé m’a vraiment plu. Tu sais, tout avait le goût des plats faits par ma mère.

Ensuite je suis venue à Givataim avec grand-mère où elle habite, dans la périphérie de Tel-Aviv, c’est à dix minutes en voiture, trente minutes en bus du centre où habitent Boriska et Hanna. Ici c’est très agréable. Elle m’attendait avec de grandes roses jaunes. Elle n’a pas encore tout meublé mais même ainsi c’est déjà agréable et de bon goût.

En général je suis très heureuse et je me sens très bien avec ma famille, je crois qu’ils m’aiment eux aussi. Bien sûr, je n’ai pas encore eu le temps de devenir ami avec tous, mais avec grand-mère, ma tante Hanna et Thomas je me sens déjà, comme si on ne s’était jamais séparé.

Je suis très contente d’être venue ici, je ne me sens plus isolée, seule, j’ai avec qui parler tout mon soûl, et je me sens vraiment à la maison, en famille. Tous sont encore plus sympathiques et chaleureux que je me l’étais imaginé, il fait beau, je suis à la mer, demain on ira avec tous mes cousins se baigner à la mer Je vais faire attention de ne pas trop me brûler.

Ce sont mes premières impressions, je me suis dépêchée de te les décrire, il y en a beaucoup encore mais je ne peux pas te décrire tout d’un coup. L’été va probablement être chaud et dans tous les appartements le sol est recouvert de carreaux de faïence, comme dans la cuisine chez nous. Toute la ville est en construction, mais il y a encore aussi des baraques, de toile, même sur le bord de mer, qui étaient les premières maisons, il y a aussi de très belles maisons et des jardins avec des palmiers et des fleurs.

On donne à tous les nouveaux venus, surtout s’ils sont jeunes, un appartement neuf de 2 ou 3 chambres avec salle de bain et cuisine. Bien sûr, les pièces sont petites (ou un studio plus grand).
Je t’aime beaucoup, j’attends d’être avec toi et d’élever notre enfant ensemble, on verra où, c’est difficile de choisir. L’important est que je suis enfin heureuse et tu sais que je ne l’ai pas été depuis longtemps.

Je dois m’habiller car l’air a commencé à se rafraîchir, et je termine cette lettre. J’ai laissé aussi une petite place à grand-mère qui désire t’écrire quelques mots, ta Julie

Cher Sandou, nous sommes tous très heureux de ta Julie qui est très charmante et gentille et nous attendons que tu sois vite aussi avec nous, chaleureusement, Grand-mère

Aucun commentaire: