3 juin 1961

Mon chéri,

Du matin jusqu’au soir et la nuit aussi, je n’ai d’autre envie que de t’écrire des lettres. En pensée, je t’écris d’innombrables lettres chaudes, pleines d'envie de toi, des câlins et de jolis mots venant du cœur, quelquefois même en me querellant un peu avec toi ou au moins me disant, pourquoi n’est-il pas ici pour avoir la possibilité de me disputer au moins un peu. Où alors que tu me fâches, que je me fâche - mais au moins tu es dans la même chambre que moi. Comme la journée où nous nous sommes fâchés dans notre nid d'amour, tu étais sur le lit et moi terriblement fâchée assise par terre, mais je me sentais quand même très près de toi, tu te souviens? Et quand j’ai bonne mine, je voudrais tellement que tu sois là à me voir, te plaire.

Je commence à avoir des formes rondes en jupe, pas encore dans un costume de bain, on voit déjà que je suis au 5ème mois. Je reste souvent tranquille et j’essaie d'écouter, observer si l’enfant ne commence pas encore à bouger. Suzanne qui m’enseigne l’anglais m’a dit hier que plus le bébé a de vigueur plus on sent quand il donne des coups de pieds. Suzanne est aussi ma voisine, elle est plus âgée que moi de 10 ans, nous sommes devenues de bonnes amies. Elle a un garçon de 10 ans, une fillette de 3 et un mari très sympathique. Ils sont venus de Transylvanie il y a deux ans, elle est très bonne enseignante, à cause d'elle et aussi de mon application et assiduité je commence à bien progresser en anglais, j’ai déjà commencé à converser. Mais on bavarde aussi en dehors des heures officielles, hélas nous n’avons pas autant de temps que nous voudrions. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression qu’elle s’est attachée à moi.

J’ai aussi rencontré mon enseignante d'anglais de Roumanie, qui habite au centre de Givataim - pas au bout comme grand-mère - elle est venue me rendre visite une fois avec sa mère. De toute façon, ici les villes ne sont pas vraiment séparées, l’une est proche de l’autre, simplement à la fin d’une, une maison appartient à la ville, la prochaine est déjà dans la suivante. J’avais entendu dire qu’il y avait une piscine à Givatrambam, un jour j’ai décidé de partir à la découverte, et tu sais quoi, j’ai découvert que c’était seulement à quelques minutes d’ici, la piscine de 33 mètres à dix minutes à pied seulement et il n’y avait pas trop de monde.

Je suis arrivée vers la fin de mon papier à lettres, mais le temps passe rapidement sur la machine à écrire de grand-mère que j’utilise dorénavant, je pense de moins en moins aux touches, je les trouve plus facilement.

Je crois que ce serait bien si tu venais ici directement ou d’abord à Bruxelles, et de là, après deux trois jours ici, si cela ne te dérange pas. Je me suis occupée à savoir où nous pourrions être à la mer pour une semaine pour être au début seuls tous les deux. Ensuite, je te présenterai ma famille d’ici et entre-temps nous déciderons quoi faire ensuite. D’accord? Qu’en penses-tu? Nous aurons ainsi des vacances agréables et elles ne coûteront pas beaucoup, puisque nous savons faire des économies tous les deux. Nous méritons après tant de séparation une semaine de lune de miel. Ensuite, jusqu'à ce qu'on décide quoi faire nous pouvons habiter chez grand-mère, les conditions sont bonnes et je suis sûre que vous vous entendrez bien, elle est si bien.

Hier samedi toute la famille était ici chez grand-mère, sauf Marie qui viendra demain. Il fait beau et chaud, mais pas trop. Mon chéri, à bientôt, bientôt, aussi tôt que possible! Nous sommes déjà en réalité trois, unis, et la distance n’a pas d’importance,

je t’embrasse, Julie

Aucun commentaire: