3 décembre, 2004
Mon oncle Laci a passé le cap de 97 ans, mais ma tante Hanna, hélas vient de disparaître depuis une semaine, à 96 ans à peine. Et moi, combien des années me reste encore?
Bon, l'important est d'en profiter en pleine. Tant pour moi que pour ceux autour de moi.
Aujourd'hui, je serai avec mon petit fils. Hier, j'ai pris des photos chez Mark, son atelier est resté presque tel quel depuis que son arrière grand-père l'avait acheté d'un peintre des moeubles. Traditions transmise à son fils pendant quatre générations.
L'atelier, dans une passage près du Faubourg Saint Antoine, chauffé par un seul poile à charbon, les mêmes carcasses des fauteuils décorant le plafond. Il se sent bien entouré toute la journée de ce que ses aïeules lui ont laissé. Il habite dans le même cour, en face, toujours à l'étage.
Terry critique, ça fait mal, pourtant mes photos s'améliorent. Je crois. Elle m'a dit hier, et ceci je considère comme un louage: "mais la classe portraits est pour débutants, tu en as déjà fait, à la maison aussi." J'ai donc passé le state débutante.
Pourquoi ai-je l'impression de "déjà vu" pour certains lieux et photos? Ai-je essayé et pas réussi? Voulu? entrée au mêmes coins de Paris? Cette promenade au Marais m'a laissé un goût fort de "répétition".
De toute façon, le résultat est meilleur. Non seulement, l'appareil m'iade, aussi le fait de prendre plusieurs images avec plus ou moins de lumière, me déplacer et même le "retravailler"... comme on dit au cinéma "post" travail, en anglais "digital darkroom".
Michelle m'a aidé à paufiner ma lettre de 1959 juin vers Sandou, c'est fou comme on s'entend bien. Elle, comme moi, s'accrochant sur une signification, une phrase, un mot, avec patience à recommencer. De "copains', j'ai placé maintenant ses e-mails dans les "amis" et c'est ce que je ressens.
J'ai envoyé le paquet pour Cluj, pas grande chose, et j'aurais dû la faire plus rapidement après ma visite. Il s'agit maintenant de trouver d'autres choses aussi, peut-être meilleures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire