Est-ce un tournant de ma vie?

9 février 1988

Est-ce un tournant de ma vie ou seulement une étape nouvelle ? Il y a un mois, je me demandais, je le souhaitais et pourtant...

Je me croyais courageuse, c'est maintenant que je mesure de quelle façon profonde et inavouée j'ai été atteinte, blessée, non, heurtée par Paul. C'était facile pour mon amie Stéphanie de me dire : “Tu es comme une petite chienne, on la jette dans l'eau, elle remue ses pattes, se bat, ensuite sort, secoue l'eau, puis recommence à courir plus loin, joyeusement.“

Non. On sort, de toutes les situations dans lesquelles nous nous sommes mis, avec des empreintes, bonnes et mauvaises.

En quelques jours mon existence, (la coquille où j'étais où je me suis réfugiée volontairement) a été bouleversée : je le sens comme si un raz-de-marée était arrivé. Oui, je le souhaitais, j’étais prête.

Suis-je prête ?

Je sais que si c'est vrai, si je m'emballe, cela en vaut la peine même si, momentanément, mes instincts hurlent...

Mon fils vient de rentrer. Qu’est-ce que je voulais dire au fait ?
Quelques précisions sur cette entrée et la dernière.

En contemplant le dessin de Durer, fait il y a 500 ans, un dessin de soi nu et très vulnérable en même temps, j'était attiré fortement de lui, en le sentant tout près à travers le temps. C'est ce que l'art, la vrai peut provoquer.

Puis, en parlant de cette entrée-ci, c'est quelque jours après ma rencontre avec "lui". Bien sûr, je ne savais pas ce qui va advenir, mais quatre mois ou toute une vie, j'étais prête à oser m'y lancer.

1 commentaire:

sophos a dit…

on decouvre que ta vie va de nouveau changer ;-)

ce n'est pas facile de choisir si on a raison ou non .....

biz
sophos