poème de rupture

J'ai rompu, je ne le regrette pas (poème de rupture)
S’il faut, je le referai encore
T’es volage, pas sérieux
Bon, mais on ne peut pas compter sur toi
      J’ai bien fait ce que j’ai fait
     La raison m’a bien conseillée.

Je ne veux pas me réconcilier - on ne le peut
On s’est séparés pour toujours - il le fallait.
Mais quand je passe devant ta maison
Je ralentis et je regarde
      Es-tu là, es-tu parti, que sais-je
     Tu m’as trop souvent menti

Que se passerait-il, si tu paraissais
devant moi soudainement,
Si une matinée je te voyais en ville
Je sais, nos cœurs battraient d’un coup plus fort,
Mais de plus près, nos couleurs reviendront
      Et l’on se fera mal de nouveau, moi avec mes yeux
     Ou avec le “non” de toujours à ta question

Toi, me racontant combien courent après toi
Combien de femmes t’ont offert encore leurs grâces
On repartirait, qui par ici, qui par là,
Mais sûrement en pensant l’un à l’autre :
     “Qu’il serait bon encore ... si, que...”
     Et nous serions troublés un certain temps encore.

Il est bon que tu sois parti
Il est bon que tu ne sois pas ici
Ainsi tranquille, j'étudie,
Tu ne peux plus me faire souffrir.
     Ce que j’ai décidé, je ne le regrette pas
      Comme j’ai fait, j’ai bien fait

Un petit temps passera,
Et nous désirerons un autre.
Nous serons étonnés :
     Comment ai-je pu être avec celui-là !

Ajouté février 1959 : C’est loin, il ne reste même pas le souvenir.
Après un an : C’est déjà un joli souvenir

Après deux ans : Que fait-il dans la dernière page de mon journal ?
C’est déjà de la neige d’antan ...

1 commentaire:

coyote des neiges a dit…

Et en 2005? Qu'ajouterais-tu???