Mercredi, 5 janvier 2005

C'est une vraie plaisir d'écrire "5" au lieu de quatre, mais... attention! touche du bois, Julie.

Hier, mardi, je suis allée chercher les gosses au gymnase. Des parents et grand-parents attendaient dans le corridor la sortie des enfants. Un visage intéressant! Pourquoi attendre mardi prochaine, le début des classes portrait? J'ai demandé en expliquant que c'est ma passion depuis la retrait à prendre des portrait (en réalité ce n'est que depuis quelques mois, mais je n'entre pas en détail avec mes modèles, il n'y a pas de temps à ça quand je les aborde.)

Pourquoi moi?
Vous avez un visage intéressant.

Et c'était vrai. Un visage "taillé en pierre de serpent" avec juste le petit barbe approprié et une figure élancé. Il se tenait au bord de la porte, sans bouger.

Bien, si vous voulez...

J'étais tellement émue, que j'ai fait trois prises en balbutiant presque et même oubliant à utiliser le flash, mais à ma joie et surprise, peut être justement à cause de peu de lumière, les photos sont réussis, voire vraiment intéressantes. Avec trop de grains, d'accord, et alors?

Je vous donnerai un la semaine prochaine.
J'ai pas besoin, me répondit-il, je vois mon visage dans le miroir chaque jour.

Il dit cela signalant qu'il ne le trouva pas intéressant, lui. Mais la mère de l'amie de G. aussi en attente, me dit à la sortie:
- Vous avez raison, il a un visage intéressant.
- Oui, ce n'est pas le "beau" qui m'attire, mais...
- On voit une personnalité, une caractère sur son visage.
- OUI.

Malgré son refus pour sa photo, l'homme avec son petit garçon était, tout comme moi avec ma petite fille et garçon, un des dernier à sortir. J'étais trop préoccupée à habiller ma petite fille et mettre les chaussures à mon petit garçon qui au début réusait l'aide, puis se décida soudain qu'il ne sortira pas, pour faire autre chose. D'un coup, je vois d'un coin d'oeil que mon model s'attardait dans le corridor: sortir en même temps que nous? Mais la mère et la copine de mes petits enfants nous attendaient, finalement, elles aussi devant la porte de gymnase. Peut-être, pour me dire qu'elle approuva ma choix et le comprenait.

Hier soir, après mon retour, j'ai vite mis dans l'ordinateur et joué avec les trois images obtenues. Tout a pris un nuance vert à cause des murs et de la faible lumière. Etait-il aussi brun? Il a des yeux parlants, une fort personnalité et, apparemment, il est sur de lui. Ai-je réussi à prendre plus que son apparence physique sur le cliché? Je voulais écrire "pellicule" mais en fait, dans la carte mémoire. Je dois trouver un moyen de sauvegarder les dernières images, avant qu'lles s'accumulent à faire assez pour graver un CD! Je ne voudrais "le" perdre! D'ailleurs, les autres photos non plus.

(a continuer)

Aucun commentaire: