1 mai 2004
Grande journée! A minuit, c'est-à-dire au fait à partir de 2 mai, la Hongrie (et neuf autres pays) feront partie officiellement de l'Union Européenne.
Hongrie était toujours plus "middle Europe" (centrale) que les autres pays de "est" comme on les avait appelé dernièrement, et je me sans hongroise à cause de ma culture plus encore que ma langue maternelle.
Hongroise, française, américaine - et si peu Roumaine, pourtant Kolozsvàr était déjà Cluj depuis 14 ans quand je suis née là-bas. Que vais-je y retrouver? Retrouverais-je la moindre trace des anciens souvenirs? Où ils ne restent qu'en moi, ce qui en vit encore dans moi?
Je me suis inscrite pour aller à Aix les Bains aussitôt revenue de Bucarest. Pour mes 70 ans, je voyagerai beaucoup.
D'accord, mon visage, plutôt mon front est ravagé par les rayons ultraviolets excessifs dans ma jeunesse, mon souci et celle de ma mère de faire disparaître mes tâches de rousseur qu'il atténuait, les faire fondre dans une belle bronzage. Mais malgré tout, je suis restée, curieusement, très photogénique, et je n'ai pas le visage ridé. Encore. Mes mains, c'est autre chose.
J'ai fait des photos de mes mains, tâches, rides, veines, la trace d'âge s'y voit clairement.
C'est ainsi. Normal. Une femme de soixante-dix ans a 70 ans. Non pas 20 ou 40. Mais la vie peut être belle. Mon foyer est tranquille, mon jardin fleurit, mes photos s'améliorent. Je continue à écrire.
Il pleuvote dehors, mais j'ai fermé le chauffage, je m'habille davantage et c'est tout. Ce n'est pas un jour idéal pour picnique. La joie est dans mon coeur: la France et la Hongrie deviennent plus près l'un de l'autre.
J'aurais envie de visiter les dix nouvelles pays, au moins les huit venant de l'ancien blog soviétique. Malte et Cypre ne me disent rien.
Irland m'intéresse aussi.
Estonie et Lettonie sont tout au nord, il faudra y aller l'été. Ensuite, Cracovie, pas Varsovie. Pas mal de ces huit ont fait jadis partie de l'empire Austro Hongrois. Les voilà plus ou moins réunis de nouveau.
15 ans après la tombé de joug communiste. C'est long. C'est peu. Je ne croyais pas possible qu'on puisse s'affranchir de communisme, mais c'était surtout le terreur, la tyrannie de quelque dirigeants et beaucoup des petits chefs sur tous les autres.
Il y a encore une longue chemin à faire pour une vraie intégration et l'égalité avec les autres 15, mais un grand pas est franchi, le sera ce soir à minuit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire