Comme d'habitude, quand on se croit au paradis, on est ramené à la terre. Souvent, jeté par terre.
Mon PC s'est coincé, je peux perdre tout qui est dedans. Tout que je n'ai pas sauvegardé.
Ma première réaction était "je verai demain". Ensuite, "je payerai tout pour récupérer mon travail", le jour avant j'avais nettoyé les images prise de carte mémoire, surtout les belles fleurs et l'aube prise avant. Ensuite "le destin me fait signe de ne plus continuer à écrire, passer à autre chose".
Une période de deuil (courte) suivit.
Le lendemain matin, j'ai découverte que, heureusement, j'ai mon Macintosh, négligé depuis un temps, et en plus, lisant dessus les CD: j'ai sauvegardé toutes mes images, il ne manque que celles de la dernière semaine. Les textes? j'ai retrouvé mon journal volume 1 presque achevé, enregistré en février sur disque zip. D'autres, peut être sur celui que je n'ai pas pu lire de lecteur zip mac. Le désastre n'est pas aussi grand que je ne le craignais au début.
Des plus petits textes perdus, au pire, aussi les corrections du dernier journal, mais j'espère encore.
N'ayant plus de PC, je me suis jeté dans la photographie et à la sugestion du dernier livre sur le sujet, j'ai fait des images "contre règles" ensuite "dès le réveil", etc.
Hier, j'ai déversé tout ça sur le pc chez Ionel, sur le Sony utilisé par Lilly pour avoir de la place à continuer en prendre d'autres. M'amuser, apprendre, fuir vers avant et ne pas m'attarder sur la perte.
Le désastre est arrivé quand j'ai laissé la site Sony intervenir sur ma disque pour prendre des photos. Avec Kodak et Photoweb, il marchait sans problèmes. Le Mac m'envoyant des vers, a-t-il infecté mon ordinateur, déjoué les gardes antivirus? Ai-je accepté un cookie de trop? Fait un manoeuvre malencontreux? Ce n'est pas facile, mais je sauvegarderai encore plus souvent à l'avenir "on a garanti ton pc, le matériel, pas tes donnés".
Qui sera, sera.
Souvent le destin me pousse dans une autre direction.
Peut être, je jouais trop avec mes photos sur l'ordinateur, le temps à passer à quelque chose différent est peut être arrivé? Pour le moment, je me concentre sur mon départ et voyage en Roumanie. Il ne me reste plus que dix jours dont moins 4 le weekend. Puis deux semaines là.
A mon retour, "j'aviserai". S'il n'y a pas miracle (un copain de ma belle fille le récupérer), je donnerai à Fnac et arrive qu'arrive. Je ne vais pas me casser la tête pour d'ici un mois. Je me réjouis tellement des photos! A chaque fois les dernières prises. J'apprends. Je m'améliore. Réussi mieux qu'avant.
Même à travers les photos, je raconte à chaque fois une histoire.
Le plus souvent, contenu en plusieurs et pas dans une seule image. Souvent aussi, c'est après que je leurs attribue une "que disent-elles". Je n'ai pas encore écrit des récits pour les illustrer, ou l'inverse qu'en ma tête, mais cela arrivera.
Un des auteurs sugère au photographes à ne pas être là et "voir seulement formes et couleurs et nuances", je ne vais pas utiliser ma nouvelle passion pour ne pas être présente dans un lieu, mais pour mieux m'y mettre. L'approcher de moi au lieu de m'y distancer.
Observer, mais surtout ressentir. M'y plonger plus et ne pas me distancer. Voir ce que autrement aura passé inaperçu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire