6 aoüt 2004, : Sur la route

Hier, orage, accidents, pleines des heures pour juste parcourir 100 miles : en tout cinq heures de conduit sans interruption, sans repos. Deux énormes policiers gardant deux jeunes filles – ayant provoqué un des accidents. Dormie (tôt) près de l’autoroute, réveillée tôt ce matin, départ à 4 heures du matin, moi j’appellerai cela nuit et pris un petit dej à Williamsbourg.

J’ai assisté là à une scène qui m’ai fait plaisir. Un vieux noir, prenant aussi son petit déjeuner dans le coin près de la porte m’offre encore un peu de café. Puis, il offre aussi aux groupe des huit vieux blancs assises ensemble. J’ai pris de son café offert, souris, ils l’ont refusé. Alors. Plus tard, l’un d’entre eux offre du café au vieux noir. Heureusement, parties d’USA, des gens, même âgés, ont pas mal changés. Je me suis souvenue quand, en 1978, mon chef me montra un noir très élégant arrivant à manger dans le club restaurant où il m’avait invité (nous tous) pour fêter mon anniversaire, me disant doucement en hongrois : « il y a peu d’années, ce restaurant n’aurait pas admis un noir ! »

Okrakoke est fermé pour des semaines, mardi 370 voitures ont péri dans l’île, l’eau est monté à plus d’un mètre à.Outers Bank est hors prix pour dormir, mais j’ai co et je suis conduit tout la journée (13 heures !) et je suis très contente, tant de mon performance et résistance que de tout ce que j’ai vu. J’ai pris quelques photos avec l’appareil, nettement plus avec mes yeux. J’emporte avec moi ses goélands volant presque sur le toit de la voiture, devant le pare-brise, au passage d’un pont, les dunes de sable fin brillant sous le soleil, l’eau envahissant la route sur lequel j’ai réussi à passer. Le petit resto café-épicerie station d’essence chouette mais aussi la boutique d’antiquités de Playmouth. La rivière brillant sous le soleil et les nuages minuscules flottant au ciel. Le soleil, la pluie, l’orage. Les gens rencontrés.

Une journée vraiment bien remplie !
J’aurais pu manger un peu moins de poissons au « poisson bar » par contre.