Traduire mes lettres d'il y a 41 ans m'a rappelé une Julie oubliée et m'a apporté un peu de sa flagrance. Je viens me teinter les cheveux châtains, mettre du vernis rose ocre, comme alors j'avais. Et un peu, me sentir de nouveau dans le peau de cette jeune femme de 29 ans. Que des choses dans ces soixante dix pages, ces lettres!
J'ai l'impression qu'on voit mieux mes divers personnalités à travers les lettres qu'à travers mon journal, le contexte transparaît aussi mieux. Ce qui me manquait, je pourrais commencer maintenant le volume "Traversé des rivières turbulents" avec ce texte.
Maintenant, je peux imprimer l'autre, l'oublier (momentanément) et m'attaquer à celle-ci. Oui, on laisse l'ancien quand le nouveau texte nous passionne.
Deux ans avant ou trois ans, puis encore deux, sept ans d mariage heureuse ce n'est pas rien finalement! enfin, avec le "avant" ensemble, mias plein de bonheur à me savoir (me croire) aimée.
J'avais presque oubliée. C'était recouverte par les autres années et événements qui ont suivis. Il m'aimait, à sa façon.
Au moins, quand il n'était pas tout à fait aveuglé par une femme beaucoup plus jeune que nous, l'admirant davantage ou faisant semblant. Il m'a aimé finalement plus et mieux que François. Et moi?
J'ai eu des moments de bonheur avec les deux. Même avec Paul. Les moments qui restent en moi, ressurgissent de temps en temps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire