A 60 ans, je me suis laissée faire bêtement, on m'a arraché les quatre dents d'en haut, devant, sous le prétextes qu'ils étaient fragiles, et ensuite, non seulement de découvrir que dorénavant, avec les dents de remplacements, encore plus fragiles je ne pouvais plus mordre dans une pomme, mais qu'ils étaient mal mise en plus. Très très chers, j'ai mis toutes mes économies dedans, et en quelques années il a fallu remplacer toutes les quatre dents "moins fragiles" mises ayant tombés!
Je me sentais plus moche et plus vieille à soixante ans qu'aujourd'hui, dix ans plus tard!
Etait-ce dû aux regards de mes enfants? Au regard de mon mari plutôt! Etait-ce son regard vers moi ou celui vers d'autres femmes plus jeunes? N'importe. Il n'y a plus que le regard de mon petit appareil photo, du soleil au pénombre, lumière de jour ou abajour, pour me dire "t'es pas si mal que ça à 70 ans§." Et la croyant, je me sens vieillir un peu moins.
Bien qu'elle me montre aussi des rides, rougeurs, poils oubliés, ici ou là un menton trop gras encore, un sein ne pointant plus comme avant, des yeux des fois désabusés. Cela ne dure pas. Reprenant courage par la suite, je regarde de nouveau vers haut, comme dans ma jeunesse.
Quoi, ma jeunesse?
Ben oui. Je ne suis pas encore tout à fait ratata, mais jeune je ne suis plus qu'à l'intérieur, profondément, en mon âme et coeur.
Mais, reconnais-le, t'es aussi moins en moins "adulte" sinon, tu ne prendrais pas de toi des images à tous les coutures! Tu joues comme une enfant, n'est-ce pas "vieillir et retomber en esprit d'enfant?" N'est-ce pas justement une signe de l'âge qui passe, arrive, s'enfuit.
Bientôt. Du dernier goût qu'en veut encore en attraper.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire