Mon cher garçon, Givataim le 4 juin 1961
Hier on s’est couché vers minuit, mais comme nous n’avions pas sommeil nous avons encore discuté un peu avec grand-mère. Quand on s’est enfin décidé à dormir, quelqu’un a sonné à la porte trois fois.
Qui cela pourrait-il être à cette heure?
“Moi, Hanna” dit ma tante.
Rapidement j’ai mis une robe de chambre, j’ai eu la sensation qu’il ne pouvait pas y avoir d’autre motif pour cette visite nocturne que ton télégramme, mais je n’avais pas le courage d’espérer encore. J’ai ouvert la porte rapidement et Hanna est entrée avec son mari. Elle souriait et avait un télégramme dans sa main. Ils l’ont trouvé à la maison en revenant du cinéma et ils ont pris la voiture pour venir me l’apporter. Je l’ai embrassée, remerciée et ensuite ils sont repartis. Et moi j’ai commencé à relire le télégramme, encore et encore, je le sais déjà par cœur. Je ne pouvais plus m’endormir et nous avons encore discuté jusqu’à deux heures du matin, ensuite grand-mère s’est endormie. Moi, je n’avais pas sommeil, mais je ne le regrettais pas, tant de choses me sont passées par la tête!
Et comme j’étais couchée et tranquille - d’un coup je sens quelque chose, puis encore et encore. J’ai senti, au moins je le crois, que le bébé a bougé dans mon ventre. Et, ce matin, je l’ai encore senti. Tu t’imagines, deux bonheurs, à la fois! En réalité j’aurais dû le sentir seulement dans environ deux semaines, mais ou bien j’étais plus attentive (puisqu’il bouge avant, mais on ne le sent pas) ou bien, je crois plutôt ceci, la date est un peu avancée.
Mon chéri, je ne sais pas quand tu recevras cette lettre, mais j’espère qu’elle te trouvera encore là, comme tu dois quitter le logement j’écrirai ensuite à l’adresse de ton frère.
Je t’ai déjà écrit dans la dernière lettre que je voudrais t’attendre ici et pas à Bruxelles. Là-bas papa va t’accueillir et aussitôt que tu voudrais, il t’expédiera en avion ici. Nous pourrions aussi déjà parler au téléphone.
Après un peu de vacances, nous pourrons parler du futur - rester ici ou retourner en Europe, comme on voudra. Je voudrais que tu connaisses ma famille et comment c’est ici, et puis pour le moment j’ai des femmes auprès de moi, je n’en aurais pas à Bruxelles, et ceci est important dans mon état.
Qu’est-ce que tu en penses ? Je peux bien sûr encore changer selon ce que tu désires, deux semaines sont longues !
Mon amour, ne t’énerve pas et ne te laisse pas abattre s’il t’arrive encore des difficultés sur le chemin, sois calme et persévérant et dorénavant c'est sûr que nous allons nous retrouver bientôt.
Mets un costume de bain et une chemise avec des manches courtes aussi dans la valise avec laquelle tu arriveras. N’oublie pas d’apporter le foie gras pour Viorica, ils le méritent vraiment, et pour moi, si tu veux un grand flacon d’eau de Cologne ”Velours” et deux tubes de cold-cream. Mais, surtout et avant tout, Toi-même!
Je t’embrasse d’avance et je te prie salue toute la famille et nos amis de ma part, avec beaucoup de souhaits et bonheur, Julie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire