13 octobre 1963

Mon amour,

Après l’annonce vendredi dans « Notre Vie » roumain et le « Maariv » hébreux, hier et aujourd’hui les amateurs de logement ont tombé comme le pluie. Curieux, avant-hier et hier sont venus tous les roumaines et aujourd’hui ceux lisant le journal ivrit (hébreux). Entre ces derniers il y a davantage des sérieux, le dernier a offert 170 lires, payer les dix mois d’avance (il ne veut pas le prendre plus plus longtemps). Jusqu’à maintenant c’est le meilleur offre, les autres 150 avec trois mois d’avance. Je n’ai pas pu répondre définitivement à aucun comme j’avais promis au dentiste d’attendre jusqu’à demain soir. Demain soir deux revient l’un à 18, l’autre à 20 h pour avoir la réponse. Je ne sais pas trop que faire, mais je me débrouillerai. J’ai réservé aujourd’hui définitivement les billets pour le premier novembre ce que veut dire le cinq ou six nous serons à Marseille et nous nous verrons enfin après 4 mois et 10 jours de séparation. Vraiment je compte déjà les jours.

J’ai reçu aujourd’hui tes lettres de 4 et 7, à partir de maintenant je te prie envoi-les express, le temps qui nous reste cela ne coûtera trop d’argent en plus et elle arrive en 3 jours au lieu de 6, ce qui paraît dorénavant une grande différence. Par exemple, tu m’écris que tu as reçu ma lettre de 2 octobre et tu veux répondre, je n’ai plus aucune idée de quoi il s’agissait dedans et s’il est encore actuelle. J’ai l’impression qu’une siècle s’est passée depuis. Je vais annoncer aussi la vente de la machine a laver, dans le Maariv de vendredi. Pour le moment personne ne veut donner même pas 700 pour elle.

En 1936, Leon Blum a fait une lois et depuis c’est ainsi en France, que tout le monde, absolument tous les ouvriers et fonctionnaires travaillent 40 heures par semaine. Pourquoi diable travaille-tu 50 ? Je n’aurais pas cru qu’il te mettront à travailler dix heures par jour ! !

Agnès, après tant des vacances est très heureuse retourner à la maternelle, aujourd’hui sur le chemin j’ai rencontré une connaissance et elle lui a crié en passant :
« Ani holehet la gan, salom ! »
Je vais à la maternelle, bonjour!
et elle continua son chemin.

Elle est difficile à coucher, surtout quand les visiteurs tombent quand elle est presque endormie. Enfin, maintenant, à neuf heures de soir, elle dort.

Je vois d’après la lettre que toi aussi en a assez de la solitude. Moi aussi. Mais ils passeront, tel quel, ces jours aussi. J’attends chaque jour recevoir le passeport Israélien et vendredi j’irai voir ce que je peux faire pour l’accélérer. Je t’envoi des baisers mon chéri, bonne nuit,

Judit

Aucun commentaire: