2 décembre 1960

Je recopie ci-dessous des extraits d'un vieu livre d’un psychologue, trouvé en décembre 1960, dans la bibliothèque de la mère de Véra (mon amie de Kolozsvàr. J’ai traduit et ajouté ici seulement un peu des 20 pages manuscrites recopiées à l'époque dans mon journal à partir de ce livre.

Quelques uns de ces conseils m’ont aidé à m’en sortir du trou où je me sentais, me trouvais. Chacun s’aide comme il peut. Le reste, on n’a qu’à ignorer. C’était français en original, mais dans mon journal de les avaient recopié traduits en hongrois, donc c’est la retraduction d’une traduction :



La Rééducation de soi, par Dr. Victor Pauchet.

Il faut développer ta personnalité, ton magnétisme, ton équilibre, la confiance en toi-même. Comprends, que tu es quelqu’un, que tu as des points forts.

Apprends à commander et à obéir : commander aux autres, et obéir à tes principes. Si tu parles avec conviction on t’écoutera, et l’on sera convaincu.

Pour devenir plus sûr de soi : (à relire souvent)
Autosuggestions à te répéter souvent (AS)

  • Je sais conduire mes propres affaires.
  • J’ai la possibilité d’influencer et diriger les autres.
  • Je fais les choses calmement et je parle calmement.
  • Je me respecte, donc je suis respectée.
  • Ma santé est bonne, je suis résistante et pleine de vitalité.
  • Je veux qu'on me respecte, mais je ne me soucie pas des opinions des autres, l’important est ma propre opinion.
  • Je suis supérieure à ceux qui me critiquent, les gens nerveux qui s’irritent et crient, j’ai raison et leur opinion ne m’intéresse pas.
Voilà le programme à relire et les qualités à acquérir :

1. Trouver le but que tu veux atteindre
et la voie permettant de l’atteindre.
2. L'exécuter.

Pour cela il faut être forte:

a) Physiquement :
Faire 15 minutes de gymnastique par jour. Couche-toi tôt et lève-toi tôt, chaque heure de sommeil avant minuit compte double ! Apprends à bien respirer ! Dors avec la fenêtre ouverte ! Nage, fais des excursions, de la marche. Au réveil, bois de l’eau à petites gorgées, ensuite des fruits bien mûrs. Pendant que l’on mange, il faut discuter seulement de choses agréables.

b) Moralement :
Ne dites pas que vous êtes surmené : ce n’est pas le travail qui tue l’homme mais les soucis. Le travail conserve la santé, les soucis la ruinent, ce n’est pas le mouvement qui détruit la machine mais la friction. Ce sont pas les grandes tristesses qui obscurcissent votre vie, c’est les frictions peu importantes de tous les jours qui détruisent l’équilibre mental.

S’entraîner à rester calme, éviter les gens nerveux.
Persévérer, continuer : ne vous arrêtez pas !
Sûreté de soi : ne pas être timide.
Sois optimiste.
Regarder le beau en tout et en tous, fermer les yeux à ce qui n’est pas ainsi.
Créer de l'harmonie en vous et autour de vous.
Ne critiquez pas, ne voyez que le bien dans tout.
Mettez de l’enthousiasme dans ce que vous faites.

Autosuggestions :

  • Je suis capable de me diriger ; je réalise chaque jour mon programme,
  • je me lève chaque jour à 6h.
  • Je vais de mieux en mieux, que c’est bon de vivre, que la vie est belle quand tu as de la santé et de la vigueur.
  • Je suis heureuse et il n’y a pas d’obstacles insurmontables.
  • Je ne suis pas susceptible !
Si un mot me blesse de deux choses l’une : ou celui qui l’a dit est un propre à rien et ça ne m’intéresse pas, ou il est intelligent et je lui montrerai que je suis la plus forte, en restant calme en dépit de ses critiques et ses éclats. En pensant, mon temps viendra !

Aimez la vie telle qu’elle est.

Occupez-vous des autres aussi, cela se reflétera sur vous; et à l’inverse, en s’occupant de vous, vous faites du bien aux autres aussi. En toute circonstance, souriez toujours, c’est gratuit et bien payé en retour.

Ne dites pas à quelqu’un qu’il est bête, méchant, etc. parce qu’il le devient, même s’il l’est vraiment, dites-lui : tu es intelligent, bon, poli, et il le devient !

Il faut que vous soyez persévérant, sans cela vous n’allez pas réussir. Plus le désir est puissant, moins il faut de volonté pour réaliser l’action.

L’enthousiasme assure le maximum de rendement dans ce que vous faites. Chaque effort, difficulté gagnée vous procure un bonheur intime qui vous enthousiasme et aide encore plus.

Hétero-suggestions : H.S.

Regarde quelqu’un dans les yeux, tiens-toi droit, parle d’un ton sûr, exprime ta pensée clairement et tu seras écouté. Tu feras ce que tu veux. Habitue-toi à donner des ordres. Commence avec des petites choses de tous les jours et tu seras étonné de voir comme tu seras obéi sans hésitation. Sois sûre que tu réussiras !



Appliquer ces conseils, d’abord à une ou deux petites choses, chaque jour. Après deux semaines de réussite, aussi aux autres.

Apprends à mettre de côté les pensées noires, commence à penser à autre chose qui t’intéresse. Les sentiments dominent, pas la volonté ou le cerveau, apprends à te créer le sentiment que tu veux ! Sois diplomate avec toi-même. Prends-toi doucement ! N’accepte aucune obsession ! Ne critique pas les autres, mais toi-même non plus !

Pense sept fois avant de parler.

Ah, là là, je ne sais pas me taire !

Julie, cherche du travail, apprends des langues !

Ne dis pas des choses que tu regretteras.

Fais ce que tu fais le mieux possible.

Qui ne monte, descend. Perfectionne-toi dans ta profession, étudie de nouvelles méthodes, applique-les ! Termine tout que tu commences ! Si vous n’avez pas d’autre issue, faites ce qu’il faut faire en vous convainquant que ce n’est pas si mal que ça, et une fois par jour, pendant une heure, faites ce qui vous plaît.


Il ne faut pas que tu obéisses à cause de la nécessité mais par intelligence, en l’acceptant et le faisant avec plaisir. Ainsi tu seras calme.

Quelque chose de gratuit est plus cher que quelque chose de payé!

Aime ce que tu fais.

Tu ne peux pas être heureux sans indépendance, liberté.

Tu veux devenir quelqu’un ? Reste toi-même !

Ne laisse pas la panique te gagner quand tu es coincé par un adversaire plus fort que toi. Reste calme et souris quand l’adversaire attend de te voir découragé et abattu. Tu auras ainsi ta première victoire sur lui. Dis-toi : mon heure viendra ! N’essaie pas de lui rendre le mal, mais tâche de te relever rapidement. S'il faut se retirer, fais-le en ordre, tu seras admiré.

Utilise ce que tu peux de chaque situation.

Ton attitude calme et positive va influencer les gens, les événements et tes actions.

Aussitôt qu’une idée te vient, fais un plan, agis immédiatement.

N’hésite pas, n’attends pas: ne laisse pas passer l'occasion


Ne fais pas de l’autosuggestion négative :

  • Ne dis pas “ je ne suis pas nerveuse ”, dis : " je suis calme ".
  • Ne dis pas " je suis faible ". dis, " je suis forte ! "
  • Ne te préoccupe pas trop de ce que les autres pensent, évite les gens nerveux, les spectacles et les places déprimantes.
  • Ne te laisse pas abattre par des conditions dures, domine-les et utilise-les pour ton bien !

    (jk:) Je suis en bonne santé, calme et contente de la vie !

  • Tout le monde m'aime, m’estime et m'écoute !



Aucun commentaire: